Comment traiter et éliminer les imperfections du visage ?

comment traiter les imperfections du visage

Les imperfections du visage apparaissent généralement sur les peaux grasses à mixtes. En effet, leur hyperséborrhée (production exacerbée de sébum) favorise l’apparition de ces imperfections. Venir à bout de celles-ci passe essentiellement par une bonne routine de soins. Découvrez ici les bons gestes à avoir pour éliminer les imperfections du visage et retrouver le bien-être pour votre peau.

Nettoyer et hydrater une peau à imperfections

comment enlever les imperfections du visage

Le sébum est un film lipidique naturellement produit par les glandes sébacées de la peau. Il maintient une hydratation adéquate et protège des agressions extérieures. Sur les peaux grasses à mixtes, il s’accumule avec cellules mortes, bactéries, transpiration, etc.

Cette accumulation engorge les pores et entraîne une prolifération bactérienne. La peau réagit alors par une inflammation qui se manifeste par les imperfections : boutons, points noirs ou blancs, etc. Soigner ces imperfections commence par le nettoyage et l’hydratation. Pour cela, choisissez des produits adaptés à votre type de peau. Si vous préférez les produits naturels, faites vous livrer chez vous des savons et crèmes naturelles de la pharmacie de la collégiale à Nivelles.

Nettoyage des peaux grasses à mixtes

Le nettoyage implique un démaquillage tous les soirs, même lorsque vous ne vous maquillez pas. Cela permet de débarrasser votre visage des éléments polluants (poussière, fumée…). Par ailleurs, il est recommandé de faire une exfoliation hebdomadaire. Le nettoyant utilisé doit être doux pour ne pas aggraver l’hyperséborrhée.

Hydratation des peaux grasses à mixtes

Si vous avez une peau grasse, évitez les produits hydratants et nourrissants. Le caractère nourrissant apporte des lipides qui sont déjà en excès. Pour les peaux mixtes, la crème hydratante et nourrissante s’applique uniquement sur les parties sèches du visage.

  Comment débuter la pratique du yoga en douceur ?

Si vous avez du mal à identifier les bons produits ou à les utiliser, n’hésitez pas à demander conseil à un esthéticien.

Utiliser des produits de maquillage non comédogènes

Le maquillage comédogène a tendance à boucher les pores. Pour le reconnaître, parcourez les ingrédients utilisés.

Agents filmogènes

C’est notamment le cas des silicones. Généralement, ils se reconnaissent à la terminaison -thicone, -siloxane, -acrylate et -copolymer.

Huiles minérales

Leur incorporation nécessite des émulsifiants qui, combinés aux huiles, créent un mélange très comédogène. Il s’agit notamment du Paraffinum Liquidum, Cera Microcristallina, Mineral Oil…

Filtres solaires

Ils sont destinés à la protection contre les rayons UVA et UVB. Leur comédogénicité augmente avec l’indice de protection solaire (SPF). D’ailleurs, ils deviennent plus agressifs combinés à des polymères ou silicones. Ces filtres se déclinent sous deux formes : organiques (Methoxydibenzoylmethane, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Octocrylene…) et minérales (Titanium Dioxyde et versions nano).

Huiles végétales et beurres végétaux

Bien qu’ils soient naturels, les beurres et huiles peuvent être comédogènes. Cette comédogénicité est déterminée par une échelle d’indices (0-5). Pour les peaux grasses, choisissez un indice inférieur à 1. Quant aux peaux mixtes, restez en dessous de 2. Tout comme pour le nettoyage et l’hydratation, vous pouvez demander l’aide d’un esthéticien.

Traiter les causes sous-jacentes des imperfections du visage

maquillage non comédogène

Le nettoyage, l’hydratation et le maquillage non comédogène permettent un traitement superficiel des imperfections. Mais pour s’en débarrasser de façon définitive, il faut en identifier les origines.

Consulter un dermatologue

Le dermatologue est un médecin spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la peau (des cheveux et des ongles aussi). L’hyperséborrhée peut être causée par différents facteurs internes (dérèglement hormonal, grossesse, hérédité) ou externes (stress, pollution, tabac, changements environnementaux…). Il incombe donc au dermatologue de relever les causes et de proposer des traitements adaptés.

Par ailleurs, il faut savoir que parfois l’hyperséborrhée n’est pas la (seule) cause d’imperfections du visage. La dysménorrhée peut aussi l’être. Elle se définit comme une mauvaise qualité du sébum secrété, même lorsque celui-ci est en quantité normale. Et dans ce cas, la routine de soins et les traitements sont tout autres.

  Comprendre l'apparition des vergetures pendant la grossesse : les causes, prévention et traitements

Adopter une bonne hygiène de vie

Les problèmes de peau sont également liés à l’hygiène de vie. Il est donc essentiel d’ajuster ses habitudes hygiéno-diététiques pour éradiquer les imperfections. Il s’agit d’éviter :

  • les alimentations trop grasses ou trop sucrées ;
  • le tabac et la consommation excessive d’alcool ;
  • les températures extrêmes, etc.

Ces mesures doivent être adoptées en fonction des spécificités de vos problèmes de peau.

Retour en haut