La psilocybine, la molécule active des champignons magiques

psilocybine champignons

Pour faire face à la dépression et au stress, de nombreuses personnes se tournent vers des traitements médicamenteux. Toutefois, certaines substances issues des plantes sont actuellement en vogue. C’est le cas de la psilocybine, l’ingrédient principal des champignons magiques. Que faut-il donc savoir sur ce produit ? Éléments de réponses.

La psilocybine, une molécule sujette à polémique

champignons magiques

Avant l’autorisation d’un produit sur le marché, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) procède à une série de contrôles. Cela permet en l’occurrence de s’assurer de l’efficacité des ingrédients utilisés et de leur innocuité sur les patients. Ainsi, dans la loi française, les dispositions sont prises pour alerter les populations sur certains produits.

Cela étant, la consommation de substances assimilées à la drogue est formellement proscrite. La psilocybine, la molécule phare des champignons magiques semble nourrir suffisamment la polémique. En réalité, bien qu’elle ait un effet curatif, la législation française est encore assez stricte sur sa consommation.

Toute personne détenant un produit fabriqué à base de psilocybine reçoit donc une amende. Cependant, il s’avère que certains pays du continent européen sont plutôt flexibles sur la question. C’est le cas des Pays-Bas où il est possible de se faire traiter à Amsterdam avec du psychédélique.     

Quels sont les effets de la psilocybine sur les patients ?

Si la psilocybine, l’ingrédient actif des truffes magiques est encore illégal sur le territoire français, c’est notamment en raison des effets observés. En réalité, les psychédéliques sont des hallucinogènes dont les effets sont similaires au LSD (acide lysergique diéthylamide). Leurs effets varient d’un individu à un autre.

  Curcuma et Hypertension : une solution naturelle pour réguler votre tension artérielle

Les premiers résultats sont perceptibles entre 15 à 45 minutes après la prise et peuvent durer jusqu’à 6 heures. La psilocybine a la possibilité d’agir sur le système cognitif du consommateur et sur son physique. En effet, le patient peut sentir un bien-être profond après consommation.

Dans le même temps, ses sens sont stimulés, ce qui le conduit à être plus créatif. Il est également possible qu’il soit dans une grande extase et une lucidité à outrance. Quant aux effets physiques, le consommateur peut observer une augmentation de son rythme cardiaque et de sa tension artérielle. Les étourdissements, l’incontinence urinaire et de vifs réflexes font également partie de cette longue liste.

Que faut-il craindre ?

Les résultats issus des traitements à base de psychédélique sont obtenus auprès des personnes logées en maison de retraite. Partant des expériences, il est possible que l’individu traverse la paranoïa ou connaisse des effets secondaires graves.

Pour les personnes souffrant d’une pathologie cardiaque, l’accélération du rythme cardiaque semble dangereuse.

Quelques précautions à prendre pour consommer des champignons magiques 

effets de la psilocybine

La consommation de champignons magiques contenant de la psilocybine nécessite une approche prudente et responsable pour garantir une expérience positive et sécuritaire.

Recherche approfondie

Avant de consommer des champignons magiques, assurez-vous de faire des recherches approfondies sur les effets de la psilocybine, les doses recommandées, les effets secondaires possibles et les interactions médicamenteuses potentielles. Plus vous en saurez sur la substance que vous allez consommer, plus vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées.

Environnement sécurisé et compagnie de confiance

Assurez-vous d’être dans un environnement sûr et confortable où vous vous sentez à l’aise. Évitez de consommer des champignons magiques dans des endroits douteux ou en présence de personnes inconnues. Il est recommandé d’être entouré de personnes de confiance qui sont également au courant de ce que vous allez faire et qui peuvent vous aider en cas de besoin.

  Bouillotte pour arthrose cervicale : un remède de grand-mère efficace contre les douleurs

En résumé, la consommation de champignons magiques doit être abordée avec précaution, respect et connaissance. Si vous avez des doutes ou des préoccupations, il est judicieux de consulter un professionnel de la santé ou un expert en psychédéliques avant de procéder à la consommation.

Retour en haut