Comment la thérapie manuelle peut-elle soulager les tensions et améliorer la mobilité ?

comment la thérapie manuelle peut elle soulager les tensions et améliorer la mobilité

Vous souhaitez soulager vos tensions musculaires, amoindrir des douleurs, guérir certaines pathologies ou encore améliorer votre mobilité sans avaler aucun comprimé ? La thérapie manuelle est la solution qu’il vous faut pour traiter vos limitations physiques. En effet, il existe de nombreuses techniques employées par les physiothérapeutes pour redonner du tonus à votre corps. On vous explique tout !

La thérapie manuelle et ses multiples avantages

La thérapie manuelle est une approche de médecine douce employée par les physiothérapeutes pour le traitement de certaines affections neuro-musculo-squelettiques. Elle est généralement utilisée pour soulager les problèmes musculaires, pour traiter certaines pathologies.

Ce genre de thérapie ne présente pas d’effets secondaires douloureux ou invalidants, ce qui fait qu’il est apprécié par un grand nombre de patients. Il présente de nombreux avantages pour soulager les tensions et optimiser la mobilité. Il s’agit entre autres de :

  • la détente musculaire ;
  • l’optimisation de la souplesse ;
  • la réduction des spasmes musculaires ;
  • et l’amélioration du contrôle de vos articulations.

Vous souhaitez affiner votre posture, augmenter votre souplesse et accroître l’aisance de vos mouvements ? Prenez rendez-vous au Cabinet Godelaine & Wagemans à Lasne avec des professionnels de la physiothérapie. Grâce à leur parfaite maîtrise de l’anatomie humaine, ceux-ci pourront détecter la cause primaire de votre mal afin de vous apporter le traitement adéquat.

Cette approche est avant tout préventive. Elle contribue donc à éviter l’aggravation des douleurs dues à une affection, une raideur articulaire par exemple. Il faut souligner qu’un tel symptôme peut devenir invalidant et entraver la mobilité sur le long terme. La thérapie manuelle se propose donc comme une excellente réponse à ce problème.

  Éveillez votre être intérieur grâce à la spiritualité

Quelles sont les douleurs traitées par la physiothérapie manuelle ?

douleurs traitées par la physiothérapie manuelle

Quelle que soit la douleur que vous ressentez, la thérapie manuelle peut vous aider à vous sentir mieux. Qu’il s’agisse de douleur chronique ou aigüe, le physiothérapeute est en mesure de vous soulager grâce aux techniques de mobilisation et de manipulation.

Ce genre de thérapie se démarque par son efficacité pour soulager voire guérir les différentes indispositions qui vous empêchent d’être au mieux de votre forme. Elle intervient donc contre les maux de dos, l’arthrose, les capsulites, la tendinite, les céphalées, la bursite de la hanche, la fibromyalgie, etc.

Les touchers de thérapie manuelle sont également employés pour désencombrer la cage thoracique d’un patient afin d’optimiser sa respiration. De même, des techniques de manipulation ciblées peuvent être utilisées pour les problèmes de constipation ou d’incontinence.

Afin de maximiser les effets bénéfiques du traitement, il est recommandé de passer par un examen complet du corps.

Quels sont les effets des techniques de manipulations, mobilisations et massages ?

Les principaux objectifs de la thérapie manuelle demeurent l’amélioration de la mobilité et l’entretien des différentes fonctions du corps humain. Les techniques manuelles suivantes sont donc utilisées afin d’aider les patients à atteindre rapidement et efficacement un meilleur état.

Les mobilisations

Les techniques de mobilisation sont basées sur une série de mouvements passifs et répétitifs afin de diminuer les inflammations tout en stimulant les articulations du patient. La précision de la dynamique exercée par le physiothérapeute permet de renforcer la mobilité du corps. Les mobilisations viennent donc régler la plupart des problèmes du patient, sans effets secondaires, comme une tendinite par exemple.

Les manipulations

Les techniques de manipulation sont généralement employées dans le cas où l’articulation est désalignée, ou dans le cas où les mobilisations peinent à porter des fruits. Les manipulations sont des mouvements de courtes amplitudes qui se distinguent par leur vivacité et la rapidité de leur exécution.

  Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie pour une femme enceinte ?

Les massages

Le massage thérapeutique utilise plusieurs procédés tels que l’effleurage, le pétrissage, les percussions, les frictions, etc. Chacun d’eux exerce une action spécifique sur les muscles, les tendons, les ligaments et autres tissus afin de soulager une douleur, rétablir la mobilité, améliorer la circulation sanguine, etc. Il convient de souligner qu’en général, le massage combine plusieurs techniques en fonction de l’objectif défini.

Retour en haut